Cantata change de look

Vous trouverez sur cet article des chansons pour les enfants de maternelles et de crèches.

Ces chansons sont classées suivant des thèmes; Se dire bonjour, se dire au revoir, carnaval, poisson d’Avril, l’Automne…

RetrouverICI différentes chansons à thèmes

Chansons composées par Bernard LARQUIER

Paroles et musique

Il vous faut QuickTime pour écouter

Télécharger ici

Pour commencer la journée en chansons

(Cliquez sur le titre pour lire le texte)

LES FRUITS

Les fruits nous les mangeons

Suivant les saisons

Mais je préfère les déguster

Assis sous l’arbre du verger…

C’EST SON ANNIVERSAIRE!

Nathan pour le dessert

A soufflé 4 bougies

C’est son anniversaire

Tout le monde applaudie

Bravo !…

LA MER NE SE LASSE…

La mer ne se lasse de bercer les bateaux.

Le vent gonfle le spi, des voiliers sur les flots.

Les mouettes rieuses! Le clapotis des eaux,

Le cliquetis des drisses,  font un beau concerto…

LES 7JOURS DE LA SEMAINE

(Chanson très demandée par les écoles maternelles)

Les 7 jours de la semaine,

Cette année vont défiler.

Et pour que je m’en souvienne

Je vais vous les présenter.

Le lundi va devant,

Va devant !

Mardi est le suivant…

LES JOURS D’UNE SEMAINE

Les jours d’une semaine

Se suivent sans se semer

Pour que l’on s’en souvienne

Il faut bien les nommer.

Ils font un tour de piste,

Tous à la queue leu-leu,

Énumérons la liste

De la tête à la queue.

LE LUNDI CA COMMENCE!

 Chanson pour retenir les jours de la semaine.

Le Lundi ça commence,

Le Mardi c’est intense

Mercredi  somnolence   

L e Jeudi persistance

Vendredi compétence…

TOUTES LES CHANSONS POUR ENFANTS SUR CANTATA

Disque N°1 pour l’école Maternelle

Commandez un disque

Chansons du disque
Bonjour les copains. Carnaval va défiler. Coccinelle tu es belle. Crêpe, crêpe. La galette, la jolie galette. J’ai vu un poisson d’avril. C’est la fête de Noël. C’est son anniversaire. Dans le jardin de Grand- Père. J’ai mis 5 pommes dans mon panier. Les fruits. Chanson pour se dire au revoir.
Versions instrumentales du disque

Adaptées pour faire chanter les enfants à l’école. Avec une introduction pour préparer les enfants (Tonalité, rythme, départ…) une simplicité dans l’instrumentation (Guitare). Outil très apprécié des enseignants qui ne pratiquent pas un instrument.

La version instrumentale permet aussi, d’utiliser cet accompagnement pour faire chanter les enfants lors des fêtes de l’école.

Écoutez en cliquant sur le titre!

Bonjour les copains. Carnaval va défiler. Coccinelle tu es belle. Crêpe, crêpe. La galette, la jolie galette. J’ai vu un poisson d’avril. C’est la fête de Noël. C’est son anniversaire. Dans le jardin de Grand- Père. J’ai mis 5 pommes dans mon panier. Les fruits. Se dire au revoir.

LA SALSA DE LA SEMAINE

Ce n’est pas à Melun… Lundi! Lundi!

Qu’on pêche le calmar (ou calamar)…Mardi! Mardi

Mais rendez-vous en mer…Mercredi! Mercredi!

Par temps peu nuageux…Jeudi! Jeudi!…

LE P’TIT BONJOUR

(Extrait)

…Pour dire bonjour à ton copain

Tu lui prends sa main et tu secoues bien.

Refrain

Mais dire bonjour à tous les enfants

Du plus petit jusqu’au plus grand

On  peut se faire un signe de la main

C’est le p’tit bonjour du matin….

LA RONDE POUR SE DIRE BONJOUR

(Extrait)

…C’est la ronde des enfants,

Des p’tits et des grands.

C’est la ronde des copains,

On se tient la main.

Comme c’est un nouveau jour,

On se dit bonjour !

Mais comme est très malin,

On frappe des mains…

Cliquez sur le titres pour lire les textes en entier

Chanson sur le thème de l’écologie, du respect de la nature…

LE PETIT VER TOUT ROSE

J’ai cueilli une pomme, dans le verger,

Pomme ferme et juteuse, que j’ai mangée.

Dans mon trognon de pomme, je l’ai vu bouger,

Un petit ver tout rose qui me dévisageait…

GOUTTE, GOUTTE LA PLUIE

Voici une ritournelle sur le thème de la pluie, un "canon" à plusieurs niveaux, facilement mémorisable.

Gouttes, gouttes, gouttes la pluie,

Vite, vite, vite à l’abri,

La pluie fait des petits cliquetis

Sur le toit de mon p’tit parapluie…

LA CHANSON DU CYCLE DE L’EAU

La pluie chute à grosses gouttes

Elle fait des clics clacs sur la route

Clic, clac… Clic clac clic clac

Elle ruisselle dans le caniveau

Puis disparaît dans un tuyau…

Il suffit de remplacer les prénoms cités dans

la chanson, par les prénoms des enfants de votre classe ou de votre structure.

RENSEIGNEMENTS cantata@free.fr

POUR COMMANDER UNE CHANSON


(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

DANS LE JARDIN DE GRAND PÈRE

(Dans le jardin, on voit bien les tomates, les haricots…mais où sont les pommes des terre, les radis, les oignons?)

Dans le jardin de grand-père,

Où sont ? Où sont ? Où sont les pommes de terre ?

J’ai bien vu les tomates,

Mais pas une seule patate.

Là! papy exagère,

Y a plus de pommes de terre…

JEAN LE JARDINIER

Jean, comme tous les matins

Il va dans son jardin

Comme tous bons jardiniers

Très tôt il va planter.

Il quitte ses savates,

Pour planter des patates,

Enfile son pantalon,

Pour planter des oignons…

BONJOUR! BONJOUR!

Bonjour, bonjour, bonjour à  toi,

Bonjour à  lui, bonjour à  elle,

Bonjour, bonjour, bonjour à  toi,

Bonjour à  vous, bonjour à  moi…

(Écouter la chanson complète)

Télécharger la chanson

Pour se dire Bonjour…Play-back

Version instrumentale

Ecoutez la  Version Instrumentale

Télécharger la chanson

Pour écouter sur votre ordinateur
(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

BONJOUR LES COPAINS

Chanson à gestes pour dire bonjour.

"Bonjour les copains

Bonjour les amis,

Je suis content tous les matins,

De retrouver grands et petits…

Je bouge ma tête…

Je frotte mes yeux…

Pour bien commencer la journée…"

Pour finir la journée en chansons

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

POUR SE DIRE AU REVOIR

Chanson pour un retour au calme, pour se dire au revoir

"Chut! chut! chut! J’écoute le silence

Chut! chut! chut! encore un peu de patience…

On dit au revoir aux copains…"

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

AU REVOIR

Pour se dire au revoir en chanson

"Au revoir les amis

Au revoir, je m’en vais moi aussi…

Je dis au revoir aux copains

Chacun aura son câlin…"

Pour commencer l’année en chansons

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

QUAND VIENT L’AUTOMNE

Chanson d’automne

"Quand vient l’automne,

Au gré du vent,

 Les feuilles jaunes,

Vont voletant…"

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

J’AI MIS CINQ POMMES DANS MON PANIER

Chanson à gestes, accompagner en mimant les paroles de la chanson…

"J’ai mis cinq pommes dans mon panier

Mais mon panier il est percée

Un trou comme ça…

J’ai mis quatre pommes dans mon panier…

Chanson pour le carnaval

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

LE CLOWN RIGOLO

Les enfants accompagnent cette chanson en faisant les gestes qui correspondent aux paroles…

"Monsieur méli-mélo, est un clown rigolo, il a sur la tête… une jolie casquette…de drôles de lunettes… une belle salopette… une paire de baskets..."

Chanson très utilisée pour mimer (avec un déguisement) lors de la fête du carnaval!

CARNAVAL encore et…

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

C’EST JOUR DE CARNAVAL

L’ours joue des maracas,

Le singe des bongos,

L’hérisson des congas,

Les lapins des grelots.

Refrain

Ça fait méli-mélo,

C’est plutôt rigolo…

…encore!

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

LE CARNAVAL VA DÉFILER

Tambourins et maracas,

Le carnaval joue sur la place

Déguisé, bien maquillé,

Le carnaval va défiler,

Caché, masqué, chapeau pointu,

Le carnaval est dans la rue,

Berceuse animalière

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

COCCINELLE TU ES BELLE

Coccinelle, tu es belle!

Avec tes jolis points noirs.

Coccinelle, bas des ailes

Et s’envole sans me voir…

Chansons pour le poisson d’avril

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

J’AI PRIS MON POISSON D’AVRIL

J’ai pris mon poisson d’Avril

Accroché à un fil

Pour le placer délicatement

dans le dos de maman…

(Cliquez droit sur l’icône ou le titre et choisir un nouvel onglet pour écouter)

J’AI VU UN POISSON

J’ai vu un poisson

Un joli poisson

Collé au dos Manon

dessiné au crayon…

Chansons pour les tout-petits et les plus grands

Des chansons pour nos enfants

Chansons pour nos enfants