Cantata change de look

C’est au printemps que l’on plante. Les plans seront bientôt sortis de terres. Le jardin offrira généreusement des légumes et des fruits à qui sera les cueillir.

La chanson traditionnelle et la chanson pour enfants a hérité beaucoup de la vie paysanne Française. Les mélodies, les chansons, les sons, les textes, les rythmes, se sont nourris de la vie à la campagne (le travail des champs, les animaux, les saisons,  la récolte…)

Les comptines narratives illustrent les scènes de la vie quotidienne et mettent en action des êtres humains qu’elles décrivent souvent avec humour, fantaisie et poésie.

J’AI DES ROSES

J’ai des roses

Demi-closes

Du muguet et du jasmin !

Jeunes filles

Si gentilles

Parfumez-vous en chemin

UN PETIT BONHOMME

Un petit bonhomme

Assis sur une pomme

La pomme dégringole,

Le petit bonhomme s’envole

Sur le toit de l’école.

Les chansons et la chansons pour enfants sont à cette époque de transmission essentiellement orale, elles se sont répandues de bouche à oreille jusqu’à nos jours. C’est-à-dire que nos parents scandaient ces chansons dans leur enfance, jadis c’est leurs parents qui les chantaient, qu’ils avaient apprise naguère de leurs aïeuls.

Nul ne pourra contredire le bénéfice que les enfants d’aujourd’hui en retirent encore pour leur épanouissement.

J’AI UN MUGUET

J’ai du muguet

Du beau muguet

Qui fleurira

Au mois de mai

UNE FLEUR

Une fleur

Deux fleurs

Trois fleurs

Mets-les sur ton cœur !

 

Cette dernière chanson est une formulette pour « ouvrir » un jeu, elle a pour utilité de désigner ou d’éliminer un enfant qui deviendra le loup…

NOUS IRONS AU BOIS

Un, deux, trois,

Nous irons au bois

Quatre, cinq, six,

Cueillir des cerises

Sept, huit, neuf,

Dans mon panier neuf,

Dix, onze, douze,

Elles seront toutes rouges.

TOUTES LES CHANSONS POUR ENFANTS SUR CANTATA

SALADE DE FRUITS de BOURVIL

LES FRUITS: Chansons sur ce thème, le verger…

J’AI MIS 5 POMMES DANS MON PANIER : Chanson à miner, des pommes qui s’échappent du panier et…

C’EST LE PRINTEMPS: Chanson sur le thème des animaux et du printemps

JEAN LE JARDINIER: Le jardinier plante des légumes, attention aux lapins

J’AI RAMASSE DES CHAMPIGNONS: Chanson sur le thème de l’automne avec gestes

J’HABITE UNE MAISON CITROUILLE: Chanson sur le thème des légumes, de la grenouille

JEAN RENAUD A SEPT POMMIERS: Chanson traditionnelle Bretonne, chanson pour danser avec les enfants

LA MARGUERITE: Chanson pour les mamans, pour la fête des mères.

LA CITROUILLE: Chanson à gestes sur le thème des légumes ou des grenouilles

POMME DE REINETTE: Chanson à gestes très connu. Quelques paroles viennent compléter cette chanson, pour rallonger le jeu

POMME ROUGE POMME VERTE OU BLEUE: Chanson d’automne pour 2ème cycle

TOUS LES LÉGUMES: Chanson dansée sur le thème du jardin

AVOINE! Chansons à gestes, tourne moulin, tape des pieds, tape des mains…

COMBIEN VENDEZ VOUS VOS OIGNONS ?: Combien vendez vous vos oignons ? La Marion…

DANSE DES CHOUX: Elle a mangé des choux la chèvre, elle a mangé des choux…

FLEUR DE LYS: La plus bell’ fille de France, fleur de Lys, fleur d’orange, dans ma main droit’, je la tiens là…

IL ÉTAIT UNE FERMIÈRE: Il était une fermière, qui allait au marché, elle portait sur sa tête…

LA SAISON DES POMMES: Il y avait un pommier, derrière ta maison Lisette…

SUR LA PLACE DU MARCHE: A la vanille, pour les jeunes filles, au citron, pour les garçons ! …

