Allons à la découverte  d’instruments de musique absolument uniques, avec Gaspard et ses amis.

Nous avons l’habitude, dans les différentes structures petites enfance, de confectionner des instruments de musique. Fabriqués souvent pour une occasion; lors d’un carnaval, d’une fête ou pour une représentation musicale, en présence des parents.

Nous connaissons tous, le pot de yaourt maracas, le tambourin boîte de conserve ou la petite bouteille bâton de pluie et bien d’autres…

Nous sommes unanimes pour reconnaître l’intérêt de cette activité;  réalisation et création d’objet musicaux, motivation de l’enfant à jouer de son instrument de musique fabriqué par lui.

L’objectif de cet article, c’est de vous proposer de rendre accessible aux enfants, de vrais instruments de musique, adaptés à nos petits. C’est ainsi que les enfants vont découvrir des sons riches et variés, tout en explorant et manipulant de beaux instruments de musique en toute sécurité.

Gaspard et ses amis vont nous accompagner, le jeux consistera à retrouver Gaspard dans les différentes images.

LES CYMBALES et la CLOCHE TIBÉTAINE

Où se trouve Gaspard?

Les cymbales tibétaines ou " Tingsha" sont utilisées pour la prière dans les monastères ou lors de rituels religieux chez les bouddhistes. Confectionnés en alliage gardé secret, les cymbales ont un son pur et clair, quand les deux pièces rentrent en contact.

Avec un peu d’aide, les enfants aiment manipuler et faire sonner ces petits instruments. la fabrication du châssis est simple, comme vous pouvez le voir sur la photo, des petits roulements ou poulies dans lesquels passe la ficelle, permettent de monter et de descendre les petites cymbales. Il suffit d’agiter la cloche pour la faire tinter.

LES CLOCHETTES MÉLODIQUES

Où est Gaspard?

Ces clochettes disposées suivant la gamme de "DO".

Les adultes peuvent jouer quelques petites chansons connues des enfants "Au clair de la lune", "J’ai du bon tabac"…

Les enfants agitent très facilement les clochettes. Ils jouent avec les sons sans se lasser et sans se soucier des oreilles des grands.

Derrière les cloches, au niveau de l’attache, il y a un ressort pour chaque cloche, c’est comme cela qu’elles sont mobiles.

LES BÂTONS DE PLUIE

Et Gaspard est-il là?

Voici un moyen astucieux pour faire jouer les enfants. C’est d’abord visuel, on peut suivre des yeux la descente et écouter les billes de couleur qui ruissellent.

LES DEUX ET TROIS TONS

Bon! Gaspard est toujours là?

Des sons un peu différents. La sonorité des instruments en bois sont graves. Peu fragiles et maintenus sur un socle, ces instruments sont ainsi adaptés aux enfants.

LE GUIRO ET LES CLOCHES ROTATIVES

Gaspard est bien caché?

Le Guiro comme vous le constater et en bois, on frotte l’instrument avec une baguette sur la partie crantée. On exécute un mouvement de va et vient, il est souvent utilisé dans la musique Cubaine.

Il suffit de frapper les cloches pour les faire jouer.

Placées sur un axe, elles tourbillonnent. En plaçant la baguette sur les cloches on obtient plusieurs sons qui résonnent et qui tournent.

LE BOL TIBÉTAIN

Avez-vous vu Gaspard?

Placé sur son socle le bol tibétain ou bol chantant est facilement utilisable pour les enfants.

L’origine du bol chantant remonterait à l’âge de bronze. Il aurait été introduit au Tibet par des forgerons nomades d’extrême Orient, via la Mongolie. Ces bols sont encore fabriqués encore actuellement, au Népal, en Inde, au Tibet…Celui-ci vient d’Inde.

Ils sont constitués d’un alliage fait de 7 métaux représentant le système solaire, l’or (le Soleil), l’argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Vénus), le fer (Mars), l’étain (Jupiter), le plomb (Saturne)

Il faut frapper le bol à la manière d’un gong.

Il faut utiliser la mailloche souvent recouverte de feutre. Cela permet d’assourdir le bruit de l’impact et obtenir un son très pur.

Pour maintenir un son profond il suffit d’exècuter un mouvement circulaire sur le bord extérieur du bol. Ce mouvement doit être régulier et relativement lent, la pression de la mailloche soutenue.

CHIMES

Coucou Gaspard!

C’est un carillon, que l’on peut caresser dans les aigus, frôler dans les graves, effleurer dans le médium, le son est brillant et limpide comme une source.

WIND CHIMES

Gaspard où est tu? M’entends-tu? Que fais-tu?

Entendre le carillon de vent (c’est fort) le toucher (c’est froid?), il symbolise l’harmonie et la tranquillité. Il peut aussi représenter souvenirs ou le passage du temps qui s’écoule doucement…


LA BOITE MUSICALE

Ou se trouve Gaspard?

Vous trouverez dans le commerce des boites à musique à manivelle ou serinettes

Il suffit de les disposer dans un…Plumier

ESSOREUSE MUSICALE

Où est Gaspard?

ASTUCIEUX non! C’est une idée et une fabrication des Assistantes Maternelles de la crèche familiale "Les Petits Loups" à Châtellerault 86

Les petits poissons  tournent, virevoltent, comme un manège…Il peuvent être remplacés par des personnages qui font la ronde, des bateaux, des animaux…

Tout en tournant on peut chanter "Les petits poisson dans l’eau nagent, nagent…" "Dansons la Capucine"…" Il tourne en rond notre beau bateau…"

Ou disposer une boite à musique à l’intérieur! Dans se cas, il faut surveiller la manipulation de l’enfant.


Mais c’est GASPARD!

Si vous avez des questions à poser, des propositions à faire, des idées à formuler.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à cantata@free.fr

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