Voici des chansons pour enfants, sous forme de jeux…

La devinette, c’est une question, que l’on pose sous forme de jeu et qui appelle une réponse, c’est une pratique courante dans notre langage et de nombreux jeux s’inspirent de cette formule.

Il y a bien longtemps on organisé des duels « d’énigmes » qui opposaient les anciens rois d’Egypte à ceux de Babylone. Le vaincu devait payer un lourd tribut au vainqueur, mais aussi, il devait donner sa langue aux chiens, d’où l’expression « donner sa langue au chiens ou… aux chats »

L’énigme la plus connue est sûrement celle du Sphinx posée à Œdipe « Quel est l’animal qui marche sur 4 pieds le matin, sur 2 à midi et 3 le soir ? »

Commander un disque personnalisé de 17 titres, des chansons que vous souhaitez recevoir dans votre structure

Pour nous écrirecantata@free.fr

POUR COMMANDER UNE CHANSON


Dans les chansons à devinettes que je vous propose, le refrain de la chanson présente le sujet les poissons (d’avril), sur le thème des animaux d’Afrique, les animaux de la ferme, des personnages …), le couplet d’écrit l’énigme à l’aide de quelques-unes de ses caractéristiques les plus représentatives et la chute révèle la réponse à la devinette.

Pour aller plus loin cliquez Chansons pour nos petits

Ou encoreChansons pour nos enfants

Il vous faut QuickTime pour écouter

Télécharger ici

TOUTES LES CHANSONS POUR ENFANTS SUR CANTATA

C’est un jeu d’enfant!

Cliquer sur la "chute" pour la réponse

Cliquez sur le titre pour écouter et lire la chanson complète


J’AI PRIS DES POISSONS DANS MON ÉPUISETTE

Paroles et musique Bernard LARQUIER

Il suit toujours les grands cétacés,

Baleines, dauphins et c’est assez.

Leur reste de repas il boulotte,

C’est glouton le poisson p…!

Ces chansons interactives me permettent de communiquer avec les enfants sous forme de jeux. Les enfants sont à l’écoute des paroles de la chanson pour en saisir le sens. Ce jeu de devinettes est destiné aux enfants les plus grands de l’école maternelle.

La chanteuse pour enfants, Marie Céline, a intitulé ces 2 CD  "chansons-devinettes" parce que chacune des chansons est précédée d’une devinette portant sur son thème. Elle précise pour expliquer sa création  « Je communique beaucoup par le jeu et les devinettes, c’est une façon ludique de partager des chansons, un spectacle. Cela crée une complicité, une interaction avec un enfant. »

Cliquez sur le titre pour écouter et lire la chanson complète

J’ME DEGUISE

Paroles et musique Bernard LARQUIER

Refrain

J’me déguise à ma guise,

Devinez qui je suis?

J’me déguise à ma guise,

Devinez qui je suis ?

Maman ne ma reconnu,

"Qui c’est cet inconnu?"

Papa n’a pas trouvé non plus,

"Qui c’est ce farfelu"


On m’appelle vite je réponds,

Mon camion fait « pin-pon »

J’ai un casque argenté,

Mes deux mains sont gantées,

C’est mon habit de cuir,

Qui m’protège pour n’pas cuire,

Je me couvre de la tête aux pieds,

C’est moi, j’suis un p… !


Au cœur du moyen âge,

Quand la bataille fait rage,

Armé de mon épée,

Je combats pour la paix,

J’ai vaincu l’ennemi,

A mes pieds s’est soumis,

J’étais simple écuyer !

C’est moi le c… !


J’ai un chapeau melon,

Un gros nœud papillon,

Une veste à carreau,

Une fleur à jet d’eau,

Un pantalon bouffant,

Des souliers un peu grands,

Je m’appelle Badaboum,

C’est moi je suis le c…. !

Si vous avez des questions à poser, des propositions à faire, des idées à formuler.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à cantata@free.fr

Cliquez sur le titre pour écouter et lire la chanson complète


J’AI PRIS DES POISSONS

Paroles et musique Bernard LARQUIER

Refrain

J’ai pris des poissons dans mon épuisette,

Je les ai péchés pour faire une chanson,

Quels sont ces poissons, c’est une devinette

C’n’est pas difficile, fais donc attention… fais attention !


Quand ils volent sous le soleil

On les prend pour des abeilles

Ils sont vraiment turbulents

Ce sont des poissons-v…!


Si tu l’vois ne soit pas fou

Tu prends les jambes à  ton cou

Ou prépare la pharmacie

II fait peur le poisson-s…!


Avec son p’tit nez en trompette,

Il nettoie tout, il fait place nette.

Un véritable aspirateur,

C’est chouette le poisson n…!


Il se colle au fond des mers,

Comme un caillou posé par terre,

Marche dessus, fais ta prière,

Il est mortel le poisson p….!


Je le préfère bien dodu

Tout se mange, rien n’est perdu

De tous, j’aime bien celui-là

Le poisson au c….!


Je le dessine à  ma façon

Bout de ficelle, papier Canson

D’un geste discret et habile

J’t’ais collé  I’ poisson d’….!


(Cliquez sur le titre pour écouter et lire la chanson complète)

DEVINE SI TU PEUX?

(Les animaux de la ferme)

Paroles et musique Bernard LARQUIER

Refrain

A la ferme de grand-père,

Quand j’y vais, c’est super,

Je m’en vais aussitôt,

Voir tous les animaux.

Je te propose un jeu,

Devine si tu peux,

Faut qu’tu dises au signal,

Le nom de l’animal.


Il est rose et bien gras,

Qu’on nomme aussi verrat,

Il patauge dans la boue,

Se roule dans la gadoue.

Sa queue est en tire-bouchon

C’est le c… !


De l’herbe elle en consomme,

Qu’elle mâche comme du chewing-gum.

Me regarde dans les yeux,

En balançant sa queue.

Mais qu’elle a de jolies taches

C’est la v… !


On file sa toison,

Qu’on tricote au salon.

Il bêle quand il appelle

La brebis, sa femelle.

Il est tout nu quand on le tond

C’est le m… !

Cliquez sur le titre pour écouter et lire la chanson complète

DEVINE SI TU PEUX ?

Animaux d’Afrique

Paroles et musique Bernard LARQUIER

Refrain

C’est mon oncle Frédéric,

Qui est revenu d’Afrique,

J’écoute sans un mot,

Ses histoires d’animaux.

Je te propose un jeu,

Devine si tu peux,

Faut qu’tu dises au signal,

Le nom de l’animal.


On l’appelle majesté,

C’est un roi respecté,

Quand sa femelle chasse,

Il baille et se prélasse.

Il rugit quand il est grognon.

C’est le l…!


Elle est grande, au long cou,

Elle a des taches partout.

Toute la brousse la connaît,

C’est une célébrité,

Elle pose pour les photographes.

C’est la g… !


Sur les arbres il se perche,

Et les puces il se cherche.

Il est intelligent,

Il fait des blagues aux gens.

Il en a dans les méninges.

C’est le s… !


Dans le fleuve il barbote.

On voit deux yeux qui flottent,

C’est qu’il guette sa proie,

Et c’est peut-être toi.

Méfie-toi de ce reptile.

C’est le c… !


Dans la brousse il barrit,

Quand il voit une souris.

Sa trompe est un long nez,

Qu’a beaucoup trop poussé.

C’est qu’on l’aime énormément !

C’est l’E…. !


Il ressemble au poney,

Son pelage est rayé,

Mais ne crois surtout pas,

Qu’il est en pyjama.

Ses rayures sont célèbres.

C’est le z…. !

Pour étendre vos recherches… Voici quelques liens pour trouver vos chansons sur CANTATA

Chansons originales

Chansons pour enfants pour les structures petites enfances

Chansons pour enfants

Pour tous renseignements  cantata@free.fr