Cantata change de look

Des chansons pour enfants, sur le thème du printemps, du poisson d’avril…

C’est le printemps, les fleurs s’épanouissent, les arbres bourgeonnent et les oiseaux chantent. C’est aussi le printemps sur CANTATA, les poèmes et les chansons fleurissent dans cet article.

Nous ferons aussi un petit clin d’œil au mois d’Avril avec son poisson mémorable…

Un petit poème sur la rencontre d’une abeille et d’un papillon.

POUR COMMANDER UNE CHANSON


(Cliquer sur le titre pour lire la suite)

L’ABEILLE ET LE PAPILLON

Poème de Bernard LARQUIER

Papillon au jardin vole et tourbillonne

Aperçoit une abeille qui s’agite et bourdonne,

-  Que fais-tu donc l’abeille à vibrer sur les fleurs?

-  Je butine, dis-t-elle, comme toutes mes sœurs!

Le miel et le pollen que toutes nous rapportons…

Comme promis voici le texte d’une chanson sur la belle coccinelle, qu’inévitablement nous allons croiser lors de ce printemps

(Cliquer sur le titre pour lire la suite)

COCCINELLE TU ES BELLE

Paroles et musique Bernard LARQUIER
(Cliquez droit sur l’icône et choisir un nouvel onglet pour écouter)

Coccinelle, tu es belle

Avec tes jolis points noirs

Coccinelle, bas des ailes

Et s’envole sans me voir…

Je sais que cette époque est propice à toutes sortes de plantations. Les fleurs et les légumes s’alignent par rangés dans les petits jardins pédagogiques des écoles maternelles et des structures petites enfances.

(Cliquer sur le titre pour lire la suite)

JEAN LE JARDINIER

Paroles et musique Bernard LARQUIER
(Cliquez droit sur l’icône et choisir un nouvel onglet pour écouter)

Jean, comme tous les matins

Il va dans son jardin

Comme tous bons jardiniers

Très tôt il va planter.

Il quitte ses savates,

Pour planter des patates,

Enfile son pantalon,

Pour planter des oignons…

DANS LE JARDIN DE GRAND PÈRE; chanson de maternelle sur le thème du jardin potager

LES FRUITS: Chansons sur ce thème, le verger…

J’AI VU LE PRINTEMPS

Paroles et musique Bernard LARQUIER

J’ai vu le printemps maman,

J’ai vu le printemps,

J’ai vu le printemps maman,

J’ai vu le printemps,

J’ai vu passer les hirondelles

C’est elles qui viennent la nouvelle

J’ai vu les abeilles voltiger

Le printemps à toujours ses messagers…

Au printemps certains animaux se réveillent de leur hibernation.

La marmotte hiberne d’octobre à mars au fond de son terrier ou de sa grotte qu’elle a pris soin d’obstruer. Elle dort installée en boule, sur une épaisse couche faite herbes séchées.

Le loir hiberne d’octobre à avril. Quand il se réveille, son appétit est exacerbé,  il mange abondamment pour se revigorer.

L’ours en hiver entre en état de vie ralentie, il en sortira au printemps.

PETITE MARMOTTE

Paroles et musique Bernard LARQUIER

Petite marmotte,

Au fond de ta grotte,

Voici l’instant,

D’arrêter le temps,

Petite marmotte,

Au fond de ta grotte,

D’arrêter le temps,

Jusqu’au printemps…

C’EST LE PRINTEMPS: Chanson sur le thème des animaux et du printemps

Et le poisson d’avril? Les enfants ne vont pas résister à accrocher ce petit poisson en papier derrière le dos des copains et des adultes. Une  chanson de circonstance s’impose…


J’AI PRIS DES POISSONS

Paroles et musique Bernard LARQUIER
(Cliquez droit sur l’icône et choisir un nouvel onglet pour écouter)

J’ai pris mon poisson d’avril

Accroché à un fil,

Pour le placer, délicatement

Dans le dos de maman

J’ai pris mon poisson d’avril

Accroché à un fil,

Pour le poser, à petits pas

Dans le dos de papa…

J’AI VU UN POISSON

Paroles et musique Bernard LARQUIER
(Cliquez droit sur l’icône et choisir un nouvel onglet pour écouter)

J’ai vu un poisson

Un joli poisson

Collé au dos de Manon

Dessiné au crayon…

J’AI PRIS MON POISSON D’AVRIL : Confectionner un poisson en papier et…

Pour étendre vos recherches… Voici quelques liens pour trouver vos chansons sur CANTATA

Chansons originales

Chansons pour enfants pour les structures petites enfances

Chansons pour enfants

Pour tous renseignements cantata@free.fr

