Ken Robinson est un auteur britannique spécialisé en pédagogie et enseignement des arts. Il raconte dans cette conférence TED (Technology Entertainment Design), son expérience et sa vision de l’enseignement des disciplines artistiques dans le monde. Rien de rébarbatif dans cette vidéo, bien au contraire puisque Robinson ponctue son intervention d’ironie et d’anecdotes hilarantes. En voici une :


Une petite fille durant une leçon de dessin.
Elle avait 6 ans, était assise au fond, et dessinait.
L’enseignante disait que cette petite fille n’était en général pas très attentive, et pourtant elle l’était particulièrement pendant cette leçon. L’enseignante intriguée alla la trouver et lui demanda : «Que dessines-tu ?».
La petite fille lui répondit : «Je dessine Dieu».
«Mais personne ne sait à quoi il ressemble», lui répondit l’enseignante.
La petite fille : «Ils le sauront dans quelques minutes».
N’est-il pas dommage de perdre, de cloisonner ou de phagocyter cette créativité en route ? Comment et pourquoi la conserver, la valoriser ? Enseignants, éducateurs, nourrices, prenez quelques minutes pour visionner cette vidéo. Elle est d’utilité publique.
NB : pour ajouter les sous-titres il vous suffira de cliquer sur le bouton subtitles en bas à gauche de la vidéo et de choisir la langue souhaitée.
(Voici l’adresse directe, au cas où la vidéo ne marcherait pas : http://www.ted.com/talks/view/id/66)

About these ads